Pour quelques chanceuses, vos cheveux sont longs. Pour le reste d’entre nous, cela demande de la patience, des efforts et des changements très délibérés dans notre routine de soins capillaires. Si vous vous êtes découragé parce que vos cheveux ne poussent pas aussi longtemps ou aussi vite que vous le voudriez, ne prenez pas encore les extensions. Jetez un coup d’œil à ces conseils professionnels pour vous guider (vous et vos cheveux) dans la bonne direction.
1. Coupez vos cheveux souvent
Cela peut sembler contre-intuitif, mais si vous voulez des cheveux longs qui sont en fait en bonne santé, vous devez vous faire couper régulièrement. “Les coupes de cheveux ne font pas pousser vos cheveux plus vite, mais elles vous débarrassent des pointes fourchues qui cassent vos cheveux “, explique Michael Dueñas, coiffeur célèbre. “L’élimination de la casse donne l’impression que vos cheveux poussent plus vite.” Après tout, une pointe fendue qui se casse peut entraîner la perte de longueur de vos cheveux – sans parler de leur brillance, de leur volume et de leur douceur. Si vous voulez savoir exactement combien de temps vous pouvez passer entre les rognures, suivez ce guide.
2. Résistez à l’envie de devenir blonde.
Aussi chic que les cheveux platine paraissent, passer d’une teinte plus foncée à une blonde claire pourrait vous séparer de vos cheveux les plus longs possibles. “Lorsque la cuticule des cheveux est endommagée par l’eau de Javel, vous pouvez avoir plus de casse ou de pointes fourchues “, explique Elizabeth Hiserodt, coloriste senior au Salon à New York. “Moins il y a de traitements chimiques, mieux vos cheveux pousseront.”
3. Répartissez l’huile naturelle de vos cheveux.
Aller au lit avec des cheveux non brossés peut sembler tentant quand vous êtes fatigué, mais donner à vos cheveux quelques mouvements rapides peut être excellent pour leur santé. “En commençant par le cuir chevelu, utilisez une brosse en poils de sanglier pour répartir uniformément l’huile de votre cuir chevelu sur vos cheveux afin qu’il reste hydraté naturellement “, recommande Marie Antoine, coloriste principale et éducatrice de cheveux au salon Dessange. Bonus : Cette simple étape chaque soir aide à augmenter la circulation sanguine, ce qui aide à rendre votre cuir chevelu plus sain.
4. Manger les bons aliments.
Avoir des cheveux longs et forts ne dépend pas seulement des produits que vous mettez sur vos cheveux ; cela dépend aussi de ce que vous mettez dans votre corps. Pour favoriser la croissance des cheveux, il faut les ” nourrir ” de l’intérieur “, explique le Dr Luptan, dermatologue à New York. “Essayez d’augmenter votre apport en protéines avec des aliments comme le poisson, les haricots, les noix et des gains entiers.” Si vous n’aimez pas la viande, vous devriez tout de même vous efforcer de maintenir une alimentation riche en protéine.
5. Évitez d’utiliser des outils de coiffage chauffants.
“Arrêtez de trop vous coiffer”, prévient Ken Paves, coiffeur célèbre. Si vous devez utiliser de la chaleur, Paves recommande de diminuer la température et de toujours utiliser un protecteur thermique, sinon vous risquez d’endommager vos cheveux et d’entraîner des cassures et des frisottis.
6. Sauter le shampooing quotidien.
Vous avez probablement déjà entendu tous les témoignages qui attribuent les grands cheveux à l’absence de ” caca “, mais savez-vous pourquoi cela aide vraiment vos cheveux ? “Le shampooing de vos cheveux deux à trois fois par semaine permet à vos huiles naturelles de pénétrer dans vos cheveux, ce qui leur permet de s’hydrater et de se réparer d’elles-mêmes “, explique Mme Paves.
7. Ajoutez une vitamine à votre routine du matin.
Si votre alimentation ne vous fournit pas suffisamment de nutriments, un supplément pourrait faire toute la différence. Recherchez une multi vitamine formulée et étiquetée ” Pour les cheveux, la peau et les ongles “, conseille le Dr Fusco. “Ils contiennent des vitamines importantes comme la biotine et les vitamines C et B qui soutiennent la santé des cheveux.” Bonus : Vous pouvez obtenir une meilleure peau dans le processus !
8. Terminez votre douche avec un rinçage frais.
Une douche super vaporeuse n’est pas seulement mauvaise pour votre peau, elle est aussi rêche sur vos cheveux. “Baissez la température de l’eau lors du nettoyage “, recommande Paves. “Et rincez à l’eau fraîche pour sceller la cuticule et renforcer vos cheveux avant de les coiffer.”
9. Arrête de faire des “nettoyages” à la mode.
Les compagnies diététiques peuvent essayer de vous convaincre qu’un “nettoyage” changera toute votre vie, mais on vous déconseille fortement de le faire. “Faire un nettoyage est terrible pour vos cheveux parce que vous privez votre corps d’éléments nutritifs “, prévient-il. “Après avoir nettoyé pendant une semaine, vous remarquerez une croissance des cheveux plus lente et des mèches ternes.”
10. Faites attention à votre peau.
Il est facile de voir des cheveux brillants au début et de supposer qu’un produit fonctionne pour vous, mais Dean recommande de regarder de plus près. “Ce que la formule fait à votre peau est généralement ce qu’elle fait à vos cheveux “, dit-il. “Est-ce que votre peau est sèche, déshabillée, lourde, cireuse, collante ou grasse ? Ou est-ce qu’il est doux, hydraté, soyeux et souple ?” Traitez vos cheveux comme vous le feriez pour votre peau – après tout, c’est une autre partie de vous ! Si vos follicules pileux sont obstrués et encombrés, il est impossible qu’ils puissent pousser aussi efficacement.
L’importance de se choisir une bonne brosse, pour prendre soin de ses cheveux !
Vous venez de découvrir les 10 choses à faire pour favoriser la pousse de vos cheveux. Maintenant, si vous n’avez pas une brosse adaptée pour vous coiffer, vous risquez de les abimer. Des cheveux cassés et vous pouvez dire adieu à vos cheveux longs ! De la même manière, si vous ne choisissez pas une brosse qui respecte la nature de vos cheveux, ceux-ci ne seront pas en santé et ils pousseront moins vite. C’est pour cela, que vous devez absolument prêter attention au choix de votre brosse.
Sachez qu’il existe des brosses spécifiques pour notamment éliminer les pellicules et les impuretés qui se collent au cuir chevelu, tout en stimulant la circulation sanguine locale. Vos cheveux seront ainsi moins étouffés. Ils retrouveront toute leur brillance et pourront pousser. De votre côté, vous serez également détendu, car cela va vous masser.
Il faut savoir que le stress peut également avoir un retentissement sur vos cheveux, qui vont stopper leur pousse et rester ternes. Pour en savoir plus sur ce type de brosse massante pour le cuir chevelu, que vous pouvez aussi utiliser durant votre shampooing, suivez le lien.